Vaccination des mineurs âgés de 12 à 17 ans en ville – Pfizer® et maintenant Moderna®, Vaccin Covid & SIDEP – Incidents sur les systèmes d’information, Passe sanitaire activités – Tests antigéniques positifs sans QR code…

POINT INFO DE L’USPO DU 16/08/2021

Vaccination des mineurs âgés de 12 à 17 ans en ville – Pfizer® et maintenant Moderna®

Le DGS-Urgent n°2021_83 valide la modification de l’AMM du vaccin Moderna par l’EMA. Il est désormais possible d’utiliser également le vaccin Moderna pour vacciner les mineurs de 12 à 17 ans.

La Société française de pédiatrie recommande, pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans inclus, l’utilisation d’aiguilles de 16 ou de 25 mm en fonction de leur morphologie. Les officines vont être rapidement approvisionnées en aiguilles de 16 mm.

Pour rappel, la vaccination des mineurs de 12-15 ans est désormais autorisée par un seul titulaire de l’autorité parentale, celle des plus de 16 ans ne nécessite plus d’autorisation parentale.

Vaccin Covid & SIDEP – Incidents sur les systèmes d’information

Une sur-sollicitation du service d’identification par E-CPS (Pro Santé Connect) a causé ces derniers jours une indisponibilité des systèmes d’information Vaccin Covid & SIDEP.

Conscient de l’impact pour le réseau officinal, l’USPO a obtenu que les attestations manuelles de dépistage tamponnées par le professionnel de santé ayant validé le test, soient valable 12h jusqu’à résolution de ce disfonctionnement. Ce document doit contenir la date et l’heure de réalisation du test, la durée de validité de cette attestation, la marque et la référence du test.

En cas de d’indisponibilité, les professionnels effecteurs doivent prévoir une procédure papier de remise et de conservation de l’information relative aux vaccinations et aux tests. Ils assureront la traçabilité dans le système d’information a postériori. Les patients pourront ensuite récupérer leurs justificatifs de tests sur https://sidep.gouv.fr, de vaccination sur https://attestation-vaccin.ameli.fr ou en revenant voir le professionnel de santé qui a réalisé l’acte.

Les connexions aux systèmes d’information via les autres services d’identification tel qu’Ameli Pro ne semblent pas avoir été impactées.

Passe sanitaire activités – Tests antigéniques positifs sans QR code

Le certificat de rétablissement, c’est-à-dire le résultat d’un test antigénique ou PCR positif de plus de 11 jours et de moins de 6 mois, est un élément validant le «passe sanitaire activités». Il est à noter que ce certificat ne valide ni le «passe sanitaire voyage», ni le certificat numérique Européen.

Les attestations de tests antigéniques réalisés avant le 10 mai ne disposaient pas de QR code, rendant ainsi impossible la validation du passe sanitaire. Pour solutionner cette situation, les patients munis de leur attestation papier peuvent solliciter le professionnel de santé ayant réalisé le test afin que celui-ci puisse re-saisir le dossier dans SIDEP aux seules fins de générer un QR Code.

Les pharmacies devront effectuer une «nouvelle déclaration» SIDEP en rentrant la date du test positif initial comme date de prélèvement de la «nouvelle déclaration». Le professionnel s’assurera de la conformité de la date de prélèvement ainsi que des coordonnées téléphoniques et de l’adresse mail du patient. Le patient recevra une « nouvelle notification » par SMS l’invitant à se déclarer positif dans TousAntiCovid, il ne devra évidemment pas en tenir compte.

L’USPO met à votre disposition des fiches pratiques thématiques sur www.uspo.fr .

Pierre-Olivier Variot, Président de l’USPO

Publication :16 août 2021 | Catégorie(s) :