Distribution d’iode autour des 19 centrales nucléaires

Quel est le rôle des pharmaciens actuellement ?
Les pharmaciens d’officine de la zone « 10-20 kilomètres » continuent de répondre aux demandes suivantes à partir des stocks positionnés par EDF
chez les grossistes-répartiteurs :
 – pour les ERP qui n’ont pas effectué la démarche depuis octobre 2019, sur présentation du bon reçu lors de l’envoi du courrier ou sur simple présentation de justificatifs de domiciliation. Le nombre de boîtes remises sera fonction des capacités d’accueil du public ou du nombre de salariés ;
– pour les nouveaux arrivants, informés par leur commune ou leur employeur.
Ils peuvent retirer une boîte sur présentation d’un justificatif de domicile.

EDF a initialement averti les pharmaciens concernés par courrier, puis leur a communiqué des éléments d’information et les modalités de connexion à la plateforme de dispensation dédiée.

Les pharmacies, relais d’information.
Les pharmacies mobilisées pour cette campagne sont les relais d’information sur la conduite à tenir en cas d’incident nucléaire.
Des outils de communication, tels que des dépliants et des affiches détaillant les réflexes à avoir en cas d’alerte nucléaire, ont été mis à disposition.

Campagne de distribution 2019/2021

La première phase de cette campagne, amorcée en septembre 2019, consistait à mettre à disposition, via les  pharmacies d’officine partenaires, des boîtes de comprimés d’iode aux 2,2 millions de personnes et à plus de 200 000 établissements recevant du public (ERP), comme les entreprises, écoles, administrations, etc. situés dans un rayon allant de 10 à 20 kilomètres autour des 19 centrales nucléaires productrices d’électricité.

La deuxième phase, lancée en janvier 2021, consiste en un envoi postal de boîtes de comprimés aux 600 000 foyers identifiés comme ne les ayant pas retirées en pharmacie lors de la première phase de la campagne. Les pharmaciens des zones concernées ont procédé à la mise sous pli.

Source Ordre des Pharmaciens – Tous pharmaciens Avril 2021

Publication :3 mai 2021 | Catégorie(s) :