Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Convention DASTRI – L’USPO veut une solution pérenne pour toutes les pharmacies

A ce stade, et après plusieurs mois de négociations avec l’éco-organisme DASTRI, un accord contractuel a été trouvé seulement dans le cadre de la convention agrément concernant les déchets des patients en auto traitement. La collecte devrait donc reprendre dès demain.

Néanmoins, l’USPO refuse de signer la convention hors agrément concernant les déchets de soins à risque infectieux produits par les pharmacies d’officine (vaccination, dépistage). Nous continuons de lutter afin de trouver une solution satisfaisante pour tous les pharmaciens.

La convention signée par l’autre syndicat n’est pas en adéquation avec les demandes de l’USPO.

  • Elle limite la collecte des DASRI aux vaccins. Les autres DASRI existants ou pouvant arriver sur le marché ne seront donc pas collectés dans le même camion. Dans une démarche écoresponsable, et afin de simplifier le travail des pharmaciens, il est impératif de ne pas mobiliser un camion de collecte pour chaque catégorie de DASRI.
  • Elle prévoit des frais administratifs en supplément de la contribution des pharmacies initialement fixée à 50 €. Ces frais seraient appliqués de manière différenciée selon la situation de la pharmacie impliquant une discrimination inadmissible pour les pharmaciens.

L’USPO accepte de s’engager dans une reprise des négociations avec l’ensemble des parties prenantes à deux conditions :

  1. La suppression des frais administratifs ;
  2. L’intégration de tous les DASRI pour la collecte avec le passage d’un seul camion.

Depuis plusieurs années, les pharmacies stockent gratuitement les déchets et réservent un espace important dédié aux cartons de déchets des patients au sein de l’officine. Aussi, l’USPO ne cédera pas et déplore le manque de représentativité et de considération de la pharmacie dans les négociations.

La problématique de gestion des déchets des patients et des activités pharmaceutiques représente un enjeu majeur au plan sanitaire et écologique, nous espérons qu’une solution sera rapidement trouvée.