Arnaque en cours sur la collecte des déchets – Piratage des cartes e-CPS ….

POINT INFO USPO DU 10/09/2021

 

ATTENTION : Arnaque en cours sur la collecte des déchets

Une société frauduleuse se déplace auprès des officines pour collecter les DASRI et leur fait signer un “bon de livraison”. Elle envoie ensuite une facture de plusieurs milliers d’euros.

Plusieurs pharmacies ont déjà été victimes de cette arnaque, aussi, nous vous incitons à la plus grande prudence.

Seul l’éco-organisme DASTRI est habilité à collecter ces déchets gratuitement pour les officines et ne sollicite aucun engagement signé de la part des pharmacies. En cas de doute, vous pouvez contacter directement l’éco-organisme.

Nous avons déjà alerté DASTRI qui a décidé de porter plainte. Dans l’éventualité où vous seriez concerné, nous vous remercions de nous adresser un mail à uspo@uspo.fr afin que nous puissions vous accompagner et nourrir le dossier de DASTRI.

 

ATTENTION : piratage des cartes e-CPS

Depuis la mi-août, les tentatives de piratages des cartes e-cps se multiplient dans l’objectif de créer des faux QR code de vaccination.

Les professionnels de santé concernés reçoivent des demandes de connexion frauduleuses sur leur téléphone portable, d’autres voient leur e-cps désactivée et les coordonnées modifiées.

Nous vous recommandons d’être extrêmement prudents quant à l’utilisation de votre e-CPS et de ne divulguer sous aucun prétexte vos identifiants et codes secrets.

Dans l’éventualité où vous seriez victime d’une telle fraude, vous devez porter plainte, contacter votre caisse primaire au numéro 36 08 et alerter le conseil régional de l’ordre des pharmaciens.

 

Suppression des marges spécifiques pour les conditionnements trimestriels sous TFR

 La décision du 29 juillet parue au Journal officiel le 9 septembre officialise la suppression de marges spécifiques pour les grands conditionnements des médicaments sous TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité).

Cette décision s’applique à partir du 15 octobre pour ces médicaments sous TFR. Il en sera certainement de même dans les prochaines semaines pour les médicaments non soumis au TFR.

L’USPO regrette cette décision, conséquence du procès engagé par la FSPF qui voulait contraindre le ministère de la santé à appliquer à l’ensemble des grands conditionnements la marge et les honoraires spécifiques aux conditionnements trimestriels.

L’USPO a, néanmoins, réussi à limiter l’impact de cette mesure en obtenant le maintien des honoraires de dispensation spécifiques aux grands conditionnements, soit 2,70 euros par boîte au lieu d’1 euro par boîte de 3 mois.

 

Visioconférence de l’USPO – dimanche 19 septembre à 10h

Pierre-Olivier Variot, Président de l’USPO, échangera avec vous sur les sujets d’actualité et les nouvelles dispositions relatives à la vaccination Covid-19 et antigrippale, aux tests antigéniques et la mise en place de la vaccination obligatoire effective au 15 septembre.

Inscrivez-vous dès à présent sur : https://attendee.gotowebinar.com/register/5772642072102231823

 

Pierre-Olivier Variot, Président de l’USPO

Publication :10 septembre 2021 | Catégorie(s) :