Amoxicilline – Remplacement du médicament prescrit par une préparation magistrale

Une recommandation du 29.12.2022 établie par l’ANSM, prévoit que les pharmaciens peuvent désormais, à titre exceptionnel et temporaire, dispenser directement une préparation magistrale adaptée pour les enfants de moins de 12 ans si le médicament prescrit n’est pas disponible:

MEDICAMENT PRESCRIT

PREPARATION MAGISTRALE DISPENSEE EN REMPLACEMENT

AMOXICILLINE, 125 mg/5 ml, poudre pour suspension buvable

AMOXICILLINE 125 mg gélule

(fiche d’utilisation : cliquez ici)

AMOXICILLINE, 250 mg/5 ml, poudre pour suspension buvable

AMOXICILLINE 250 mg gélule

(fiche d’utilisation : cliquez ici)

 

Lorsque vous procédez au remplacement du médicament prescrit :

  1. Inscrivez le nom de la préparation magistrale dispensée sur l’ordonnance : « préparation magistrale n° (numéro d’ordonnancier) à base d’amoxicilline en remplacement de la spécialité XXX selon la recommandation de l’ANSM ».
  2. Informez le prescripteur
  3. Remettre une fiche d’utilisation aux parents ou aux patients

 

Les préparations peuvent être effectuées par les pharmacies autorisées par leur agence régionale de santé (ARS) à réaliser des préparations magistrales à visée pédiatrique. Ces pharmacies pourront réaliser et proposer aux autres pharmacies des préparations d’amoxicilline dans des dosages adaptés pour les enfants de moins de 12 ans.

La DGS ainsi que l’ANSM ont précisé le 28.12.22 qu’ils « estiment possible dans ce contexte que la commande de telles préparations puisse être faite par anticipation, en tenant compte néanmoins de leur durée de conservation (1 mois à ce stade)».

La Direction Générale de la Santé et l’assurance maladie ont défini les modalités de facturation. La préparation magistrale remboursable doit être facturée avec le code PMR à un tarif unique de 18€ TTC (TVA : 2,1%).

Publication : 29 décembre 2022 | Catégorie(s) : , ,